L’ex-président haïtien, Joseph Michel Martelly, a entretenu des rapports serrés avec des gangs armés du pays pendant son quinquennat. Cet ancien chef d’État qui a dirigé Haïti de 2011 à 2016 savait utiliser des groupes armés pour étendre son influence. C’est ce qu’a fait savoir le rapport soumis par le groupe d’experts, créé par la résolution 2653 (2022) du Conseil de sécurité de l’ONU pour fournir des informations pouvant servir à désigner des personnes ou entités qui se livreraient aux activités des gangs en Haïti.
«Michel Martelly s’est servi des gangs pour étendre son influence dans les quartiers afin de faire avancer son agenda politique, contribuant ainsi à un héritage d’insécurité dont les effets se font encore sentir aujourd’hui », a-t-on lu dans ce rapport de 158 pages.
Le Groupe d’experts affirme avoir des informations selon lesquelles, pendant son mandat, M. Martelly a financé plusieurs gangs, tels que Base 257, Village de Dieu, Ti Bois et Grand Ravine, notamment en leur fournissant des fonds ou des armes à feu.
L’ancien locataire du palais national a créé la Base 257, qui a été financée et armée au fil du temps pour empêcher les manifestations contre le pouvoir à Pétion-Ville. Ce gang est régulièrement mêlé à des meurtres, des enlèvements, des vols et au trafic de drogue.
Selon ce rapport, M. Martelly est également passé par des intermédiaires, notamment des fondations ou des membres de sa garde rapprochée, pour établir des relations et négocier avec d’autres gangs. Ainsi, Arnel Joseph, l’ancien chef du gang de Village de Dieu, a déclaré qu’il s’entretenait régulièrement avec un intermédiaire travaillant dans l’unité de protection rapprochée de M. Martelly, ajoutant que cet intermédiaire lui donnait des armes à feu et d’importantes sommes d’argent.
Dans une vidéo, Ti Lapli, l’un des chefs actuels de Grand Ravine, explique que l’ancien Président a remis à Tet Kale (ancien chef de Grand Ravine) un fusil Galil 5,56 mm appartenant à la police et un fusil de même type à Chrisla, chef du gang Ti Bois. Après l’assassinat de Tet Kale, Ti Lapli a récupéré l’arme.
Lisez aussi : Les liens étroits de Reynold Deeb avec des gangs armés