L’un des suspects dans l’assassinat du président Jovenel Moise, Joseph Félix Badio, a été arrêté ce jeudi 19 octobre 2023, à Pétion-Ville, annonce la Police nationale d’Haïti (PNH). Il était activement recherché par les forces de l’ordre pour son implication dans ce meurtre.
Joseph Badio a joué un rôle important dans le cadre du complot pour l’assassinat du chef de l’État en date du 7 juillet 2021. Il était chargé de recevoir en temps réel des informations relatives aux faits et gestes du président. Pour cela, il a loué un appartement en face de la maison de Jovenel Moïse.
Ce suspect était en contact permanent avec Gilbert Dragon qui lui fournissait des informations.
De plus, Badio, dont le téléphone émettait aux environs de la maison du chef de l’État, était en contact serré avec plusieurs personnalités. Le soir-même de l’assassinat, il s’est entretenu avec le premier ministre Ariel Henry, selon le rapport du Réseau national de défense des droits humains.
Cet acteur important dans le meurtre du 58e chef d’État haïtien a été appréhendé à l’intérieur d’un supermarché à Pétion-Ville par des agents de la Direction Centrale de la Police judiciaire (DCPJ), selon la Radio Galaxie.