En collaboration avec l’Association des Artistes et Artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC), la ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète Milcé, et la Représentante de l’UNESCO, Tatiana Villegas Zamora, ont procédé au lancement du projet «Soutenir la communauté des artistes et artisans du village de Noailles pour sauvegarder le patrimoine culturel immatériel du métal découpé dans le contexte de crise sécuritaire et pour la résilience en Haïti». Le lancement de ce projet a eu lieu le lundi 16 octobre 2023, au local de l’Institut National de Musique d’Haïti (INAMUH).
À travers ce projet, l’UNESCO va fournir les moyens aux artisans et artistes de Noailles afin de reprendre leurs activités. Ces dernières ont été paralysées en raison de la violence des gangs à Croix-des-Bouquets.
Ce projet vise à renforcer l’organisation sociale de la communauté et les capacités des artisans et soutenir le développement de nouveaux canaux de distribution en vue de promouvoir le patrimoine culturel immatériel du métal découpé en Haïti et à l’étranger.