Haïti commémore, ce mardi 17 octobre 2023, le 217e anniversaire de la mort de l’Empereur Jacques 1er, Père fondateur de la patrie, assassiné le 17 octobre 1806. En cette circonstance, les autorités haïtiennes se sont réunies au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH) pour une cérémonie d’offrande florale en mémoire du premier chef d’État haïtien.
En présence des membres de son gouvernement, des Commandants en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) et de la Police nationale d’Haïti (PNH), du Président de la Cour de Cassation, le Premier ministre Ariel Henry a déposé, au MUPANAH, une gerbe de fleurs au pied du monument symbolique érigé en mémoire du Général Jean-Jacques Dessalines à qui il rend gloire et honneur.
Selon le chef du gouvernement, ce geste fort, empreint d’humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d’être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste.
Le Docteur Ariel Henry a profité de l’occasion pour annoncer que son Gouvernement a fait procéder, au cours du mois de septembre écoulé, au bornage du site du Bois Caïman.
« Reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 août 1998, Bois-Caïman est un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons. Ce bornage ouvre la voie à divers projets, dont la construction du Musée de l’esclavage en Haïti », se réjouit le locataire de la Primature.
Bois-Caïman est le lieu où une cérémonie portant le même nom avait eu lieu dans la nuit du 14 août 1791, dans le département du Nord. Cette cérémonie est considérée comme l’acte fondateur de la révolution saint-dominguoise et de la guerre conduisant à l’indépendance de Saint-Domingue (Haïti).