En cette journée du 17 octobre 2023 marquant le 217e anniversaire de l’assassinat du Père Fondateur de la Nation, l’ex-président Jocelerme Privert lance un appel à l’unité pour adresser les défis du moment et trouver une issue à la crise politique qui sévit dans le pays.
Jocelerme Privert tourne ses pensées avec respect et reconnaissance envers l’illustre patriote Jean-Jacques Dessalines dont la vie a été tragiquement interrompue, par son lâche assassinat le 17 octobre 1806. Alors que nous commémorons le 217e anniversaire de ce premier parricide de notre histoire en tant que peuple, l’ex-chef d’État croit qu’il est incontournable de réfléchir sur le rêve persistant de l’Empereur.
L’aspiration de Dessalines à voir une Haiti libre, indépendante, prospère et unie demeure, selon Privert, un appel profond à notre conscience collective. Il pense que la persistance de cette crise politique délétère, mettant à l’épreuve la résilience de notre nation, exige une réflexion profonde et un engagement renouvelé envers les idéaux d’unité, de liberté et de prospérité que Dessalines a si ardemment défendus et poursuivis.
L’ancien Président élève sa voie et exhorte les uns et les autres à un sursaut patriotique pour sortir le pays de ce chaos. Il les exhorte à s’engager dans la recherche de la paix, de la sécurité et de la stabilité pour redonner espoir à la jeunesse et à tous les Haitiens en général.
« L’heure est grave. Le tableau est pour le moins sombre. L’urgence d’une entente patriotique entre les principaux protagonistes politiques et le Gouvernement de la République ne peut plus attendre. L’unité a permis à nos ancêtres de briser les chaines et nous donner ce pays en héritage. Il nous faut retrouver cette même unité pour sortir de cette impasse et attaquer les vrais défis qui nous attendent », déclare-t-il.
Quant à la crise haïtiano-dominicaine relative à la construction par Haïti d’un canal d’irrigation sur la Rivière Massacre, l’ancien parlementaire affirme qu’il est indéniable que les deux peuples puissent profiter de cette source traversant leurs territoires respectifs, pour le développement de la production agricole de la région.
M. Privert encourage les gouvernements haïtien et dominicain à s’engager sur la voie du dialogue, de la concertation et du compromis, en vue d’une solution convenable de ce contentieux qu’il qualifie d’inutile et d’ injustifiable.
Lisez aussi : Jocelerme Privert préconise la révision de la Constitution avant la tenue des élections