Le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, l’Inspecteur Général Pierre René François, a procédé à la cérémonie d’ouverture de la Prison Civile de Petit-Goâve, le lundi 9 octobre 2023, en présence des policiers de tout rang et grade, des autorités judiciaires, et d’autres personnalités.
Dans son intervention, l’IG Pierre René François, DAP, a fait montre de la volonté du Haut Commandement de la PNH à créer des conditions de détentions répondant aux normes internationales.
Quant au Commissaire de Police Jean Sony Joseph Louidor, Responsable de ce centre carcéral, il salue la construction d’un centre qui va jouer son rôle dans la Juridiction de Petit-Goâve, en servant d’un espace de réinsertion sociale pour les prisonniers.
La construction de la prison civile de Petit-Goâve a été lancée en 2011 et s’est achevée en 2023, avec l’appui du gouvernement américain, à travers l’International Narcostics and Law Enforcement Affairs (INL). Les clés ont été remises au Commandant en chef Frantz Elbé, lors d’une cérémonie déroulée à la DGPNH, mercredi 30 août dernier.
C’est une prison de standard international. Elle peut accueillir un total de 292 détenus et est dotée de dortoir, de chambre médicales, entre autres.