Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a procédé, ce jeudi 12 octobre 2023, au lancement du Programme de Master en Enseignement Universitaire. La cérémonie du lancement s’est déroulée dans les locaux du Rectorat. Il s’agit d’un événement hybride auquel ont pris part le Vice-Recteur Jean Poincy, le professeur Odonel Pierre-Louis et d’autres cadres de l’UEH, le Président du KAIROS, Telémaco Talavera et la professeure Ana Lúcia Gazzola.
Le Recteur Fritz Deshommes se réjouit du lancement du programme de Master en Enseignement Universitaire de l’UEH. Ce dernier est un produit du partenariat entre l’Université d’État d’Haïti et le groupe KAIROS. Les deux (2) concepteurs de ce Master sont le Professeur Odonel Pierre-Louis du côté de l’UEH et la Professeure Ana Lúcia Gazzola pour le KAIROS.
Le Master en Enseignement Universitaire vient à point nommé, déclare le Recteur. Le programme aidera à pallier le problème lié à la vague importante d’exode de professeurs haïtiens. Ce, dans un moment où le pays fait face à une crise sécuritaire aiguë.
« Tant que prévaut l’actuelle conjoncture, il est difficile de prévoir l’ampleur de ces départs. Il devient alors urgent de mettre en œuvre ce qu’au sein de l’Université nous appelons un plan de relève. Il s’agit de compenser le déficit qui se construit sous nos yeux. Voilà pourquoi, l’un des publics-cibles de ce Programme est constitué d’assistants-professeurs et de nouveaux enseignants », affirme l’auteur de ‹‹ Debats Sur la Reforme de l’Université d’État d’Haiti ››.
Le numéro 1 de l’UEH fait savoir que la première promotion de ce programme est constituée principalement de professeurs, d’assistants-professeurs et d’aspirants professeurs de l’UEH. Ces derniers viennent des 11 entités de Port-au-Prince, du Campus de Limonade et de l’École de Droit des Cayes. Une dizaine de professeurs en provenance des Universités Publiques Régionales, les partenaires, le Réseau National de l’Enseignement Supérieur (ReNES) y prendront part également.
Les autres participants viennent des Écoles Nationales d’Infirmières et de l’Institut National des Sages Femmes dans le cadre du processus d’intégration en cours de ces entités du MSPP a l’UEH. Cependant, précise le professeur Deshommes, d’une manière générale, l’Université d’État offrira, par la suite, à tous les enseignants de l’enseignement supérieur haïtien la possibilité de bénéficier d’un tel Programme.
Pour l’instant, le programme de Master en Enseignement universitaire compte déjà 67 participants. Les diplômés pourront intégrer l’UEH comme enseignant, si ce n’est pas encore fait.
De son côté, le professeur Odonel Pierre-Louis apporte certaines précisions sur le programme. Selon lui, le programme vise à former des cadres de haut niveau capables à la fois de remplacer les ressources humaines absentes et d’utiliser les outils relatifs à l’enseignement, former de nouveaux enseignants, remplacer les enseignants absents en vue de renforcer le corps professoral à l’UEH et dans d’autres entités dont des Universités Publiques en Région (UPRs).
Des professeurs du KAIROS et de l’UEH se mettent déjà disponibles pour la concrétisation de ce programme de Master de 60 crédits. Les cours seront dispensées essentiellement en ligne, a-t-il précisé.
Par ailleurs, le Recteur Fritz Deshommes remercie le Président du KAIROS, professeur Telémaco Talavera Siles, qui, selon lui, a su, avec un dévouement inlassable, regrouper et mobiliser une brochette de gestionnaires et de professeurs de l’enseignement supérieur de l’Amérique Latine, de la Caraïbe et de certains pays européens. Il salue la mobilisation exceptionnelle des experts étrangers identifiés par KAIROS à l’occasion de l’élaboration de ce Programme.
Ces remerciements s’étendent aux membres du Conseil Exécutif, des Décanats, du Rectorat, du Corps Professoral dont les professeurs Odonel Pierre Louis, Paul Antoine Bien Aimé, Claudel Noël du CHCL et Dieuseul Predelus de l’ENS pour leur dévouement au service de l’Alma Mater.
Shelovenie Jean