Le ministre canadien de l’Immigration annonce, le mardi 11 octobre 2023, que le Canada accueillera jusqu’à 11 000 Colombiens, Haïtiens et Vénézuéliens grâce à une nouvelle voie de résidence permanente humanitaire.
À partir de cet automne, les ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens situés en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont des liens familiaux élargis au Canada pourront postuler pour cette nouvelle voie.
Pour être admissible, le demandeur principal doit être un enfant (quel que soit son âge), un petit-enfant, un conjoint, un conjoint de fait, un parent, un grand-parent ou un frère ou une sœur d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent.
« Les candidats retenus se verront offrir des services améliorés avant l’arrivée, notamment une évaluation des compétences professionnelles et une orientation vers un organisme d’établissement dans la communauté de leur destination. Des informations plus détaillées seront disponibles à l’approche du lancement du nouveau parcours », a-t-on lu dans un communiqué du gouvernement du Canada.
M. Miller annonce également que le Canada collabore activement avec l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) pour comprendre le contexte régional et les besoins humanitaires liés à la migration dans les Amériques.