L’ancien sénateur John Joël Joseph a, ce mardi 10 octobre 2023, plaidé coupable devant le tribunal fédéral de Miami dans le cadre de l’affaire relative à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Arrêté à Jamaïque janvier 2022, il est le troisième, après Alejandro Garcia Rivera et Rodolphe Jaar, à plaider coupable dans le meurtre du chef de l’État haïtien.
Selon le journal Miami Herald, John Joël Joseph affirme avoir conspiré avec d’autres en Haïti et dans le sud de la Floride en vue de tuer le 58ème président haïtien. Il a assisté à une importante réunion avec des commandos colombiens le 6 juillet 2021, la veille du magnicide.
L’ancien élu du département de l’Ouest, qui avait été détenu en Jamaïque avant d’être amené à Miami, a reconnu aux agents du FBI qu’il avait rencontré des co-conspirateurs juste avant qu’ils « se lancent dans la mission de tuer le président Moïse » .
Joseph admet avoir aidé à obtenir des véhicules et tenté d’obtenir des armes à feu pour l’opération des co-conspirateurs visant le dirigeant haïtien. Son objectif était de devenir Premier ministre sous le successeur de Moïse après la destitution de ce dernier, selon ce journal américain.
Dans le cadre de son accord de plaidoyer, l’ex-parlementaire a plaidé coupable de complot en vue de fournir un soutien matériel pour tuer le président haïtien, de fourniture de ce soutien et de complot en vue de tuer ou de kidnapper une personne en dehors des États-Unis.