La Haute Cour du Kenya a, ce lundi 9 octobre 2023, empêché le ministère de l’Intérieur d’approuver une proposition visant à déployer des policiers kenyans en Haïti. C’est une décision temporaire adoptée suite à une pétition introduite par le parti politique Alliance troisième voie et d’autres personnalités kényanes.
Le juge Chacha Mwita a émis une ordonnance conservatoire empêchant le gouvernement de déployer des policiers en Haïti ou dans tout autre pays jusqu’au 24 octobre 2023. Le gouvernement kenyan avait prévu de déployer 1 000 policiers en Haïti après l’approbation du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU).
Selon un journal kenyan, le juge a pris cette décision en attendant que les parties soumettent leurs arguments écrits avant une décision finale. Cette décision pourrait retarder le déploiement en Haïti de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
La pétition, déposée le 6 octobre par l’Alliance de la Troisième Voie par l’intermédiaire d’Ekuru Aukot, a contesté la légalité de cette décision, ce qui pourrait remettre en cause la mission soutenue par les États-Unis .
Selon le juge kényan, le tribunal était convaincu que les questions soulevées par les requérants dans leur plainte étaient des questions d’importance nationale qui nécessitaient un examen urgent.