Un nouveau Conseil a été nommé à la tête de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Le Directeur Général Ronald Gabriel est promu Gouverneur de la Banque centrale. Il remplace à ce poste l’économiste Jean Baden Dubois qui dirige cette institution depuis 2015. La décision a été prise en Conseil des Ministres, ce dimanche 8 octobre 2023.
Désormais, le Conseil de la BRH est composé de Ronald Gabriel, Gouverneur ; Georges Henry Fils, Vice Gouverneur ; Mathieu Fortunat, Directeur général ; Florian Jean Marie et Michèle Delerme, membres.
Ronald Gabriel est titulaire d’une maîtrise en Économie et Finances de l’Université de Montréal, avec plus de 28 ans d’expérience à la Banque de la République d’Haïti (BRH). Avant de prêter ses services au Conseil d’Administration de la BRH depuis décembre 2015, il était Economiste en Chef de cette institution pendant plus de 12 ans où il a renforcé ses expériences en matière d’analyse macro-économique, de politique monétaire et des finances publiques.
En tant que Responsable du Département de Recherche, il a eu à coordonner et à participer aux travaux relatifs aux principales publications de la Banque Centrale telles que le Rapport Annuel, la Note de Politique Monétaire, les documents de travail et les notes techniques d’orientation stratégique, les Documents d’Information, les Cahiers de Recherche de la BRH. Il a eu à coordonner les travaux de l’équipe technique qui conduit les discussions sur les programmes économiques et financiers avec le Fonds Monétaire International (FMI), tout en assurant le suivi de leur mise en œuvre pour ce qui relève de la responsabilité de la Banque Centrale.
En 2014, il était nommé Coordonnateur du Comité de Politique Monétaire. Il compte parmi ses expériences additionnelles une affectation au Fonds Monétaire International (FMI) à Washington DC, en tant que conseiller pour le Directeur Exécutif pour le Brésil, responsable entre autres, des dossiers d’Haïti et de nombreuses consultations pour des organismes nationaux et internationaux. Il a eu également à donner plusieurs conférences et animer des séminaires en économie dans divers universités, associations et centres techniques en Haïti.