À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, ce jeudi 5 octobre 2023, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) entend placer cette célébration sous le signe du développement personnel et professionnel des enseignantes et des enseignants de la République. En cette circonstance, il annonce, dans un communiqué de presse, l’adoption de quatre (4) décisions très importantes pour le secteur éducatif haïtien.
En prélude de la célébration de la journée mondiale des enseignants, le MENFP a adopté des décisions majeures. Il s’agit de l’Arrêté établissant le Référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant ; l’Arrêté renforçant les critères relatifs à l’octroi du permis d’enseigner ; la Décision ministérielle portant sur le cadrage et l’orientation des actions de formation continue à l’intention des personnels éducatifs haïtiens ; la constitution du Registre national des enseignants, un outil de pilotage essentiel pour adresser la problématique de la Condition enseignante.
En ce sens, le MENFP lance, à partir de ce jeudi 5 octobre, le processus d’enregistrement en ligne des enseignants par leurs directeurs d’établissements scolaires publics et privés. Ce dispositif permettra, entre autres, d’obtenir des données précises sur le nombre d’enseignants évoluant à travers le pays, leur niveau de qualification, leur niveau d’enseignement et les écoles d’affectation.
Ces informations permettront au gouvernement, à travers le MENFP, de concert avec les acteurs et partenaires, de mieux cibler les enseignants dans les actions de formation continue, de mieux définir une grille salariale selon le profil de l’enseignant, et de mieux orienter les supports envisagés pour l’amélioration de la Condition enseignante.
« Pa gen peyi san edikasyon, men pa gen edikasyon san anseyan kalifye ak konpetan », déclare le ministère.
En cette occasion, Le MENFP renouvelle son engagement à accompagner les enseignants et salue leur courage, leurs sacrifices quotidiens auprès des enfants et des jeunes, malgré un contexte difficile.
Il rappelle que la Journée des enseignant(e)s a lieu chaque année, le 5 octobre, pour célébrer les enseignants à travers le monde. Elle commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.