L’ancien président Michel Joseph Martelly a été auditionné, ce mardi 3 octobre 2023, par le juge Walter Wesser Voltaire, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021.
Accompagné de ses avocats et de forces de sécurité, l’ancien élu du PHTK s’est présenté au cabinet du juge Voltaire aux environs de 10 heures. Il a répondu aux questions du juge instructeur en charge de l’enquête sur l’assassinat de son ancien poulain durant environ quatre heures.
À rappeler que le Président Jovenel Moïse a été assassiné chez lui, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, par un commando armé composé d’anciens militaires colombiens. Ces derniers étaient de connivence avec des acteurs politiques et économiques d’Haïti. Plus de deux ans après ce magnicide, une quarantaine de suspects sont en prison en Haïti ou aux États-Unis.
À présent, Rodolphe Jaar est la première personne à être reconnue coupable et condamnée pour le meurtre de l’ancien locataire du palais national. L’homme d’affaires haïtien a été condamné à la prison à vie pour avoir aidé les mercenaires colombiens à obtenir des armes pour assassiner le président.