Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, et le Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), Nick Runé Hartmann, ont signé, le 21 septembre 2023, un Protocole d’Accord. Ce dernier vise à renforcer les liens de coopération entre les deux institutions en matière de transfert de compétences, de promotion de l’innovation et de la recherche opérationnelle.
Le but de ce protocole est de fournir un cadre de coopération, de faciliter et de renforcer la collaboration entre les Parties, sur une base non exclusive, dans des domaines d’intérêt commun. Son objectif est de favoriser le renforcement des capacités techniques et le transfert de compétences dans les domaines d’intervention de l’UEH et du PNUD.
Par ailleurs, ce protocole entre le PNUD et l’UEH envisage des domaines de coopération dans lesquels les deux institutions vont travailler ensemble. Il s’agit de la coopération technique, le partage des données, l’acquisition d’équipements didactiques et la mise à disposition d’étudiants de l’Université d’État d’Haïti.
Déjà entré en vigueur selon son article 11, le protocole d’accord est donc un grand pas pour l’avancement des deux institutions, a fait savoir l’UEH.