Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) réagit suite à l’adoption ce lundi de la résolution sur le déploiement en Haïti d’une Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). La cheffe du BINUH précise qu’il ne s’agit pas d’une mission onusienne. Cependant, la MMSS aura le soutien du Bureau.
L’adoption de la résolution sur le déploiement de la MMSS est une étape positive et décisive pour ramener la paix et la stabilité dans le pays qui commence, déclare la Représentante de la Secrétaire général de l’ONU en Haïti.
Maria Isabel Salvador rappelle que cette décision fait suite à un long plaidoyer du gouvernement haïtien, relayé par le Secrétaire général des Nations Unies, partant du constat que le pays ne sortira pas de la situation sécuritaire actuelle sans un soutien international fort à la Police Nationale d’Haïti.
Elle croit qu’il est important de souligner que la MMSS n’est pas une mission onusienne, contrairement aux missions internationales précédentes déployées en Haïti.
Toutefois, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti apportera son soutien déterminé dans la limite de son mandat et dans le plein respect des décisions de l’État d’Haïti, ainsi que de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme.
« En attendant le déploiement de cette mission, dont le calendrier reste à être déterminé par les autorités d’Haïti et le pays à la tête de la MMSS, le BINUH continuera de travailler aux côtés des autorités haïtiennes – police, justice, administration pénitentiaire et processus électoral notamment – avec détermination et engagement », a fait savoir Maria Isabel Salvador.
La cheffe du BINUH dit encourager avec ferveur tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et d’esprit de compromis pour sortir de l’impasse.