Au Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL), le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, a procédé à l’inauguration de l’Institut de Développement Durable des Régions de l’UEH et de deux de ses composantes, à savoir le Centre pour l’Intégration du Genre (CIG) et le Centre pour l’innovation Sociale. La cérémonie a eu lieu le mercredi 27 septembre 2023.
Le Recteur Fritz Deshommes se réjouit du lancement de l’Institut de Développement Durable des Régions de l’UEH au Campus Henry Christophe de Limonade. Dans son intervention, il se dit en présence d’une histoire de réussites qui se succèdent, qui s’accumulent et dont la mise en synergie permet d’entrevoir un produit qui dépasse la simple addition des composantes. Les populations du Grand Nord, dit-il, auront à ressentir les retombées de toutes ces avancées qu’accomplit le campus, dans sa quotidien concret, parce qu’il s’agit d’éducation, d’agriculture, de science mais aussi d’accès à l’eau potable, de réduction de risques et de catastrophes, d’innovations sociales, d’inclusion, de développement durable.
Dans cette conjoncture particulière que connait le pays, le Recteur croit que chaque pas réalisé, chaque pierre soulevée, chaque étape franchie, mérite d’être valorisé, mis en lumière et offert en exemple pour montrer que même au milieu des plus grandes adversités et de la désespérance la plus profonde on peut ouvrir des perspectives, ranimer l’espoir et visualiser des lendemains meilleurs.
Il félicite le Conseil de Gestion du CHCL, les Décanats des Facultés concernées, les porteurs des projets qui ont pu les conduire à si bon port et atteindre les résultats attendus, en dépit de toutes les difficultés.
Selon M. Deshommes, le CHCL s’impose comme l’un des pôles les plus attrayants et l’une des entités les plus dynamiques de notre université. Un pari gagné aussi pour le Grand Nord qui, dit-il, a su s’approprier ce précieux instrument de formation, de recherche et de services à la communauté pour en faire un levier décisif de progrès, de modernité, de décentralisation et de développement.
Le numéro 1 de l’UEH souligne la contribution du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) qui a financé les deux projets de recherche. Ces derniers ont débouché sur la création des deux Centres de Recherches lancés ce 27 septembre, soit le Centre pour l’Intégration du Genre et le Centre pour l’Innovation Sociale.
Il étend ses remerciements aux partenaires universitaires dont l’accompagnement a été crucial. Il s’agit de ceux du Cuba, à savoir El Instituto Nacional de Ciencias Agricolas, La Universidad Agraria de Habana, La Universidad Pinar del Rio ; ceux du Canada, soit La Guelph University de l’Ontario ; L’Université Wilfrid Laurier et de Ste Lucie, l’ONG « Raise your Voice ». Sans compter les différents Ministères et Organismes de l’Etat haïtien.
L’Institut pour le Développement Durable des Régions regroupera également, entre autres le Centre pour la Résilience à l’égard de l’Eau lancé l’année dernière ; le Centre de Mitigation, d’Adaptation de Résilience au Changement Climatique en Haïti lancé il y a quelques mois.
Deux autres structures de recherche pourraient intégrer cet Institut
Et en perspective, le Recteur annonce que deux autres structures de recherche en négociation avec des partenaires concernés pourraient intégrer cet Institut qui se propose de ratisser aussi large que l’exigent les défis de développement de la région et la nécessité de synergie, d’efficacité et d’efficience.
L’auteur de « Vie chère et politique économique en Haïti » remercie tous ces partenaires haïtiens et étrangers, des secteurs public, privé, associatif et universitaire pour leur constance. Il espère pouvoir continuer à compter sur leur accompagnement dans la perspective de nouveaux défis à relever et des horizons à élargir.
Il salue les démarches du CHCL pour se renforcer, pour se doter de structures encore plus performantes et affirme que cet Institut pour le Développement Durable et chacune de ses composantes bénéficient de l’appui le plus entier du Conseil exécutif de l’UEH.
Par ailleurs, le Recteur Fritz Deshommes dit éprouver le bonheur d’être à l’orée du Nord-Est, où les paysans de la plaine de Maribaroux lui rappellent le temps de la dignité, le temps de la détermination, le temps de l’espérance. Il en profite pour dire toute la solidarité de l’Université d’État d’Haïti avec les constructeurs du canal sur la rivière Massacre. M. Deshommes confirme que l’Institut de Développement Durable des Régions de l’UEH est déjà disponible pour apporter sa contribution à cette initiative si substantielle et si prometteuse pour l’avenir de la nation.