La préparation traditionnelle de la « chiktay » est officiellement inscrite au Registre du Patrimoine immatériel haïtien. Le Ministère haïtien de la Culture et de la Communication (MCC) a annoncé la nouvelle le 24 septembre dernier. Ci-après, nous publions un document dudit ministère présentant une description de la Chiktay, sa préparation, entre autres.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe la population en général, les spécialistes de la culture, du patrimoine, les communautés locales, les porteurs ou détenteurs du patrimoine immatériel en particulier que la « Préparation traditionnelle de la Chiktay ou Chiquetaille » est officiellement inscrite au Registre National du Patrimoine Culture Immatériel Haïtien, administré par l’institution.
Le Ministère de la Culture et de la Communication, conformément à l’article 215 de la Constitution et en application des articles 1 et 2 de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Immatériel ratifié par le Parlement le 19 février 2010 d’une part, et l’alinéa 2 de l’article 4 du décret sur le Droit d’auteur et des droits voisins pris en 2005; d’autre part, informe la population en général et les spécialistes, les communautés locales, les porteurs ou détenteurs du patrimoine culturel immatériel en particulier que cet élément du patrimoine culturel immatériel est désormais protégé par la loi.
En conséquence, toute exploitation commerciale est soumise aux dispositions légales susmentionnées.
Description sommaire de la Chiktay
La Chiktay (en créole) Chiquetaille (en français) est un plat rassembleur issu de la cuisine traditionnelle d’Haïti et d’autres territoires antillais et caribéens. Elle est consommée comme entrée salée, à tout moment de l’année et notamment lors des rencontres communautaires, lors des fêtes, des cocktails, des retrouvailles et différentes activités familiales et publiques.
Préparation et types
La Chiktay (en créole) Chiquetaille (en français) est préparée généralement à partir de morue salée, dans ce cas on parle de « Chiktay Mori/Morue ». La morue est déchiquetée ou hachée ou émiettée dans un saladier ou un récipient comme un bol par exemple, avec l’ajout d’aromates (épices). L’introduction du hareng salé ou fumé communément appelé « hareng saur ou sauré » dans la cuisine haïtienne permet d’avoir une variété de « Chiktay au hareng saur » typique d’Haïti et très prisée par la population haïtienne.
La préparation de la Chiktay/Chiquetaille est très simple et ne prend pas beaucoup de temps. Il faut d’abord dans un saladier déchiqueter la morue ou le hareng saur. Ensuite on laissera la viande déchiquetée reposée dans l’eau pendant au moins trente minutes (30) minutes. Après on va essorer la viande déchiquetée. On ajoutera des aromates, notamment du piment, des clous de girofle, du poivre en poudre, de l’ail, du persil, du jus de citron vert, du thym, de l’oignon, de l’huile d’olive ou végétale. La Chiktay est souvent arrosée de sauce piquante ou agrémentée de piment. Le slogan: Pas de « Chiktay / Chiquetaille sans une bonne dose de piment ».
Après une macération de quelques minutes, la Chiquetaille/Chiktay sera mélangée dans le saladier et servie froide ou tiède avec du pain. Occasionnellement, elle peut être servie avec des cassaves provenant des régions du Nord et du Sud d’Haïti. Il existe une variété de petits pains ronds appelés << Pen Chiktay/Pain Chiquetaille » produits spécialement par les boulangers, pour accompagner la Chiquetaille/Chiktay.
Pour en savoir plus : Origine historique et linguistique de « Chiktay »