Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a rencontré, le jeudi 21 septembre, le président de la République de Corée, Yoon Suk-yeol, à l’occasion de la 78e Assemblée générale des Nations unies. Les deux hommes d’État ont discuté de l’éventuelle force multinationale de support à la sécurité en Haïti.
Le chef du gouvernement haïtien a sollicité l’appui de la Corée du Sud à la mission multinationale de support à la sécurité en Haïti, lors d’une rencontre déroulée dans les locaux de la mission permanente de la Corée du Sud auprès des Nations unies.
Quant au chef d’Etat coréen, il a promis de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des forces haïtiennes de sécurité publique à travers une coopération entre les polices des deux pays.
La coopération bilatérale a été au cœur des discussions, selon un communiqué du gouvernement haïtien. Parmi les domaines évoqués lors de cette rencontre, figurent le partenariat dans le domaine de la santé et le partage de la technologie digitale.
Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, et le président Yoon Suk-yeol sont convenus également du renforcement des investissements coréens en Haïti.
Dans ce contexte, le président de la République de Corée a promis d’encourager d’autres entrepreneurs à venir investir en Haïti. A cet effet, Il souhaite que, sous le leadership du Premier ministre Ariel Henry, la paix et la stabilité reviennent dans le pays en vue de créer un environnement propice aux futurs investisseurs.