Les Gouvernement haïtien et kenyan ont décidé, le mercredi 20 septembre 3023, d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays. Ils ont pris cette décision à l’occasion de la tenue de la tenue de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, à New-York, États-Unis.
Dans un communiqué conjoint des gouvernements haïtien et kenyan, les deux pays annoncent avoir décidé d’établir des relations diplomatiques, à compter du mercredi 20 septembre 2023. Ils ont accepté d’échanger des Ambassadeurs à l’issue des processus établis par les voies diplomatiques.
Ce document, signé par le ministre des Affaires étrangères de la République d’Haïti, Jean Victor Généus et celui du Kenya, Alfred Mutua, a indiqué que les deux pays désirent de promouvoir les liens d’amitié et de coopération pour la bénéfice mutuel des peuples haïtien et kenyan et dans la poursuite des intérêts communs.
Le gouvernement du Kenya s’est proposé, le 29 juillet dernier, pour prendre la tête d’une force multinationale sollicitée par le gouvernement haïtien pour combattre les groupes armés qui contrôlent une bonne partie de Port-au-Prince et certaines villes provinciales. Dans le cadre de cette affaire, le Kenya attend juste le feu vert du Conseil de sécurité des Nations-Unies.