Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, s’incline devant la mémoire de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines à l’occasion de ce 20 septembre baptisé « Jour de Dessalines ». Il invite les Haïtiens à bénir le jour de naissance de ce grand héros de l’indépendance.
« En ce 20 septembre, Jour de Dessalines, je m’incline pour saluer la mémoire de ce visionnaire, de ce héros national et principal artisan de notre indépendance : l’immortel Jean-Jacques Dessalines le Grand », a écrit le Premier ministre Ariel Henry ce mercredi 20 septembre 2023.
Le chef du Gouvernement souhaite que tous les Haitiens se souviennent du Père Fondateur de la Nation, qu’ils bénissent le jour qui l’a vu naître !
« Que son rêve de liberté, de grandeur, de prospérité qu’il chérissait pour la Nation continue de briller, de nous guider sur le sentier de la réconciliation et de la paix ! » a-t-il conclu.
C’est le président Jovenel Moïse qui a consacré le jour de naissance de l’Empereur Jean Jacques Dessalines, « jour de Dessalines », en 2020. En effet, le Général Jean Jacques Dessalines est né le 20 Septembre 1758 à Grande-Rivière du Nord.
Jean Jacques Dessalines a combattu pour la révolution haïtienne de 1791 à 1804, d’abord en tant que lieutenant principal du Général Toussaint Louverture, où il a mené de nombreuses batailles couronnées de succès contre les colonisateurs Français dont la bataille de la Crête-à-Pierrot.
Après la trahison et la capture dont fut victime Toussaint Louverture en 1802, lors de l’expédition de Saint-Domingue, Dessalines devint le leader de la révolution haïtienne. Il a réussi à vaincre définitivement les Français à la bataille de Vertières le 18 Novembre 1803. Il a proclamé l’indépendance d’Haïti le 1er Janvier 1804.
En fait, tout en octroyant l’opportunité à tout individu dans le monde de devenir citoyens, Jean Jacques Dessalines a projeté Haïti un pays libre où règne la prospérité, l’égalité, la souveraineté et l’unité.
Le Père fondateur de la nation haïtienne a été victime d’une conspiration montée par les hommes de l’Ouest et du Sud, et assassiné le 17 Octobre 1806.
Lisez aussi : L’indépendance haïtienne : une anomalie, un défi et une menace