Dans le cadre de sa participation à la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, est intervenu ce mercredi, en tant que conférencier principal au siège de l’Organisation à un panel consacré à la célébration des progrès mondiaux dans la lutte contre le VIH. C’est c’est qu’a fait annoncé le ministère haïtien de la Communication dans un communiqué de presse.
En cette occasion, le chef du gouvernement a fait part à l’Assemblée des progrès d’Haïti dans la lutte contre le VIH Sida. En effet, selon ce communiqué, des résultats positifs ont été enregistrés, notamment dans la stabilisation de l’épidémie au niveau de la chute de l’incidence du VIH (25%), de la diminution du nombre de décès, du large accès des PVVIH (80%) au traitement et de la suppression (66%) de la charge virale.
Au vu de ces résultats positifs atteints par l’Etat haïtien, le Premier ministre croit qu’Haïti peut mettre fin à l’épidémie d’ici 2030. Pour y parvenir, il faut : un financement adapté et fiable ; la disponibilité de données fondées sur des preuves ; la réduction des inégalités et des discriminations ; la reconnaissance et l’intégration des efforts menés par les communautés et, enfin, la paix et la sécurité nationale.
« Pour éradiquer l’épidémie à l’échelle mondiale, il s’agit bien de passer de la parole aux actes et d’avoir la volonté de vivre dans un monde équitable », a affirmé le chef du gouvernement haïtien qui intervenait à ce panel consacré aux progrès enregistrés dans la lutte contre le VIH-Sida.