En présence de l’ambassadeur mexicain, du représentant de l’UNICEF, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, a procédé, le lundi 18 septembre 2023, à l’inauguration des nouveaux locaux de l’École Nationale de Maingrette, localité de la commune d’Aquin, Sud d’Haïti. Détruit lors du séisme du 14 août 2021, ce bâtiment scolaire est reconstruit grâce à l’appui financier du Mexique.
Le titulaire du MENFP s’est réjoui de l’inauguration de l’École Nationale de Maingrette. Il renouvelle sa volonté de multiplier les efforts pour que s’ouvrent les portes de toutes les écoles « partout où cela est possible ». Ce sont, a-t-il dit, les mêmes efforts qui seront déployés dans l’idée de faciliter que tous les enfants puissent retourner à l’école.
Les enfants de Maingrette vont pouvoir revenir dans leur établissement scolaire, détruit lors du séisme du 14 août 2021, mais reconstruit grâce au soutien financier du gouvernement mexicain, de la Fondation Carlos Slim et de l’engagement de l’UNICEF qui a œuvré à la mobilisation et la gestion du fonds dégagé pour ce chantier et pour neuf autres repartis dans le Sud, le Sud-Est, les Nippes et la Grand-Anse.
Quant à l’ambassadeur du Mexique en Haïti, il s’est réjoui de l’implication du gouvernement de son pays et de la Fondation Carlos Slim dans la réalisation de ce projet. L’ambassadeur Daniel Camara a salué l’excellente qualité de la collaboration entre la partie mexicaine, le MENFP et l’UNICEF. Ce qui, à son avis, a garanti le succès de cette initiative de solidarité envers la population vivant dans le Grand Sud d’Haïti.
Le diplomate a réaffirmé l’engagement du Mexique à se tenir toujours aux côtés d’Haïti, pays qui, a-t-il dit, avait indiqué aux peuples latino-américains le chemin de la liberté et de la dignité humaine.
Pour sa part, le représentant de l’UNICEF en Haïti, a insisté sur le fait que l’école reste et demeure le lieu idéal où les enfants grandissent, apprennent et réalisent leurs rêves. Bruno Maes a fait savoir que la construction des bâtis de ces 10 écoles, en plus des 38 autres déjà livrés, témoignent de l’engagement de l’UNICEF de continuer à œuvrer pour le bien-être des enfants haïtiens.
En cette occasion, le ministre Nesmy Manigat a procédé également à une distribution de « Liv Inik » en créole haïtien, et de kits scolaires aux élèves de 1ere et de 2eme année fondamentale.
Dans le cadre de cette coopération mexicaine, annonce l’inauguration, ce mardi 19 septembre 2023, des bâtiments de l’école nationale des Roseaux.
En plus des cérémonies d’inauguration de locaux scolaires tenues le 11 septembre dernier respectivement à Doudouche et Lifranc, dans la commune de Jérémie le 15 septembre, le MENFP rappelle avoir remis à des directeurs d’écoles de la Grand-Anse, des Nippes et du Sud les clés de 25 établissements scolaires publics reconstruits ou réhabilités avec le soutien de Solidarité Laïque.