Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), M. Fritz Deshommes, a procédé le jeudi 14 septembre 2023, à l’investiture des membres de la nouvelle commission intérimaire de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI). La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du Rectorat en présence du Conseil Exécutif de l’UEH ainsi que des cadres de l’université.
Cette commission intérimaire est constituée de trois (3) personnalités. Il s’agit du Professeur Thadal Etienne, Coordonnateur; Professeur Jacques Nelson, Vice-coordonnateur, Chargé des Affaires Académiques et du Professeur James Boyard, Vice-coordonnateur, Chargé de la Recherche.
Ces trois personnalités composant la commission intérimaire de l’INAGHEI sont chargés de mener à bon port la barque de cette entité de l’UEH, durant un mandat de 18 mois.
La mission de la commission consiste à ramener le calme et la sérénité à l’INAGHEI ; assurer la reprise normale en ce qui a trait aux activités académiques, administratives, financières et de recherche ; réaliser un audit académique, administratif et financier de l’Institut et engager les réformes appropriées.
Cette commission est chargée de déterminer les causes structurelles de l’instabilité récurrente que connait l’Institut et adopter ou proposer le cas échéant les remèdes y relatifs. Elle doit combler les postes vacants, éviter les doubles emplois et adopter toutes les mesures appropriées pour l’organisation des élections pour le renouvellement du Conseil Décanal.
Ont pris part à cette cérémonie d’investiture, le Vice- recteur à la Recherche, professeur Jacques Blaise, le Secrétaire Général de l’UEH, Professeur Wilson Dorlus, le Secrétaire Général de l’INAGHEI, Professeur Georges Toussaint, des membres du Cabinet du Recteur, des directeurs techniques de l’Administration centrale de l’UEH, des membres de la commission de facilitation, du Bureau de gestion de l’assemblée des professeurs, du personnel administratif et des professeurs de l’INAGHEI.