Le président de la République Dominicaine, Luis Abinader a, ce jeudi 14 septembre 2023, ordonné à la direction générale des migrations (DGM) de refuser l’entrée sur le territoire dominicain à neuf (9) Haïtiens qu’il qualifie de « provocateurs » qui ont des liens avec la construction du canal d’irrigation de la Rivière Massacre.
Wanique Pierre, Jacques Sauveur Jean et Jean-Baptiste Bien-Aimé, trois anciens sénateurs du Nord-Est ; Ardouin Zéphirin, ex-ministre de l’Intérieur ; Jeantel Joseph ; Directeur de la Brigade de sécurité des zones protégées (BSAP) du ministère haïtien de l’Environnement, Luckner Desir dit Luko ; journaliste ; Joaceus Nader, ex-ministre haïtien des Travaux Publics ; Wideline Pierre ; ex-Directrice départementale du ministère de l’Environnement du Nord-Est et l’architecte Caniel Samson sont les Haïtiens qui n’ont plus le droit de se rendre en République Dominicaine.
Ces derniers sont présentés comme des provocateurs de la construction du canal d’irrigation de la rivière Massacre. De ce fait, Le chef d’état dominicain instruit le directeur de la migration, Venancio Alcantara Valdez, de ne pas les admettre sur le territoire dominicain.
Lisez aussi : Dossier Rivière Massacre : les Gouvernements dominicain et haïtien décident de se réunir