Le Conseil exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a nommé un Conseil intérimaire à la tête de l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI). Il s’agit d’une décision adoptée le 8 septembre dernier conformément à la résolution du Conseil de l’Université en date du 1er septembre 2023.
Selon un document du Conseil Exécutif portant la signature du Recteur Fritz Deshommes, le Décanat actuel dont le mandat est arrivé à terme est remplacé par un Conseil intérimaire de 3 membres. Ce dernier est composé du Professeur Thadal Etienne, Coordonnateur; Professeur Jacques Nelson, Vice Coordonnateur, chargé des Affaires Académiques et du Professeur James Boyard, Vice-Coordonnateur, Chargé de la Recherche.
Le mandat du Conseil intérimaire est de 18 mois à partir de la date de son installation. Il est chargé de ramener le calme et la sérénité à l’INAGHEI ; assurer la reprise normale en ce qui a trait aux activités académiques, administratives, financières et de recherche ; réaliser un audit académique, administratif et financier de l’Institut et engager les réformes appropriées.
Ce conseil a également la mission de déterminer les causes structurelles de l’instabilité récurrente que connait l’Institut et adopter ou proposer le cas échéant les remèdes y relatifs. Il doit combler les postes vacants, éviter les doubles emplois et adopter toutes les mesures appropriées pour l’organisation des élections pour le renouvellement du Conseil Décanal.
Le Conseil Exécutif octroiera au Décanat intérimaire un appui spécial, pour la réalisation de son mandat. Dans cette perspective, les Directions académique, de recherche, administrative, financière et d’audit interne du Rectorat seront mises à contribution.
La Commission de Facilitation demeure en place pour accompagner le Décanat intérimaire dans sa mission durant les 18 mois susmentionnés.
Le Conseil Exécutif de l’UEH remercie le Décanat sortant pour les services rendus à l’INAGHEI et à I’UEH. Il lui demande de bien vouloir prendre toutes les dispositions appropriées pour faciliter la transmission des dossiers et le travail du Décanat intérimaire.
« Aucun membre du Décanat intérimaire et de la Commission de Facilitation ne pourra se porter candidat aux prochaines élections de l’institut », a-t-il précisé.
Au final, le Conseil Exécutif lance un appel aux composantes de l’Institut et à toute la communauté dans la perspective de maintenir un climat approprié pour le fonctionnement de l’Institut et la tenue des élections.