Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) a appris avec douleur, consternation et frustration la nouvelle de l’assassinat du professeur Solon Fortunat survenu le jeudi 7 septembre 2023 dans la zone de Carrefour Péan. Il enseignait dans plusieurs entités de l’Université d’Etat d’Haïti, notamment à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), la Faculté des Sciences (FDS), la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire.
La mort du professeur arrive seulement quelques jours après que son ex-femme a été l’objet d’un kidnapping, souligne le Rectorat qui dénonce et condamne ce crime crapuleux.
L’assassinat de ce dernier est une grande perte pour l’UEH, se plaint l’UEH dans une note parue ce vendredi 8 septembre 2023.
Il constate, une fois de plus, l’insécurité généralisée que connaît le pays frappe à la porte de l’université. Et malheureusement, dit-il, on ne sait pas quand cessera ce robinet de sang qui coule à flot.
Par ailleurs, le Rectorat salue le départ pour l’au-delà de cet éminent enseignant de carrière qui a formé plusieurs générations d’étudiants à l’UEH. Il exprime ses condoléances émues à l’endroit de sa famille, de ses collègues professeurs, de ses amis, des communautés de l’ENS, de la FDS et de la FAMV en particulier, de toute la communauté universitaire en général et de toute personne affectée par ce meurtre tragique.
Il se sent indigné face à cette descente aux enfers que connaît le pays. Aucun secteur n’est épargné. Les universités haïtiennes ne cessent de compter des victimes dans ses rangs.
« Au vu et au su des autorités en place, les malfrats installent un régime de terreur. Ce qui pousse l’Haïtien à devenir étranger dans son propre pays. A quand la fin de cette misère continue pour les fils et les filles d’Haïti ? » se questionne le Rectorat de l’UEH.