Le 7 septembre de chaque année est, désormais, consacré à la célébration de la « Journée Afrique-CARICOM ». Dans un message publié en cette occasion, le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, se réjouit de cette initiative, adoptée lors du premier Sommet « Afrique-CARICOM » tenu au Kenya en septembre 2021.
Il s’agit d’une initiative qui vise à approfondir et à renforcer les relations entre le continent africain et la Communauté caribéenne.
Le chef du gouvernement souligne qu’une grande partie de ce qui définit notre région caribéenne a ses racines en Afrique. Les deux régions partagent une histoire commune marquée par la résilience, la force et le désir de retrouver des racines perdues au cours des siècles d’esclavage, de colonisation et de déplacement.
« En tant que membre de la CARICOM, Haïti s’emploiera à faire avancer l’agenda « Afrique-CARICOM » dans les domaines d’actions prioritaires d’intérêt mutuel, en vue d’apporter une contribution de qualité à l’établissement de relations solides et durables dans ce nouveau chapitre de coopération qui s’ouvre entre les deux régions », fait savoir le Premier ministre.
Le chef de la Primature rappelle que le continent africain a toujours occupé une place importante dans l’action diplomatique haïtienne. Ainsi, dit-il, Haïti entretient des relations diplomatiques avec certains pays africains et envisage d’en implanter d’autres progressivement.
Il se félicite que la diaspora ait été inscrite depuis 2003 dans la Charte de l’Union Africaine comme la sixième région de l’Afrique, ce, dans le but d’encourager la participation des personnes d’ascendance africaine résidant en dehors de l’Afrique dans les affaires du continent.
De ce point de vue, il croit que la Journée « Afrique-CARICOM » ne doit pas être une activité purement étatique, mais devrait être célébrée également par tous les peuples d’ascendance africaine vivant dans les Caraïbes, indépendamment de leur nationalité, ethnicité ou citoyenneté.
« Il est, donc, venu le temps d’agir. Conjuguons nos efforts pour faire de la CARICOM et de l’Afrique des régions plus prospères et plus solidaires, pour le bonheur continu des peuples de nos deux régions », a conclu le Premier ministre Ariel Henry.