Des violences armées, depuis le 12 août dernier dans les quartiers de Carrefour-Feuilles, ont provoqué un déplacement de milliers de personnes. Entre le 31 août et le 2 septembre 2023, plus de 16 mille personnes ont été déplacées vers des sites spontanés en raison de la violences des gangs, selon un rapport de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) qui évoque la résurgence du choléra dans certains de ces sites.
16 589 personnes issues de 3327 ménages ont quitté leur maison à Carrefour-Feuilles. Plusieurs personnes se sont déplacées vers des proches dans et hors de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres se sont réfugiées dans des sites spontanés.
L’OIM rapporte que la situation sécuritaire reste très volatile dans cette zone et pousse parfois des personnes à quitter des sites pour se réfugier vers d’autres.
Dans certains sites où des personnes ont quitté, des cas de choléra avaient été signalés. Des personnes potentiellement atteintes de choléra se sont donc déplacées vers d’autres sites, augmentant ainsi le risque de transmission. C’est ce qu’a fait savoir cette organisation qui affirme que le suivi de cas de choléra dans les sites et des mesures de prévention sont cruciaux pour le moment.
L’OIM dénombre 18 sites actifs de personnes déplacées à cause des agissements des bandes armées de Grand-Ravine. Soins médicaux, collecte d’ordures, kits hygiéniques, nourriture, eau potable, éclairage, matelas et couvertures sont les besoins prioritaires des victimes.