Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a procédé, ce mardi 5 septembre 2023, à la remise de chèques à des petites et moyennes entreprises et de cartes pétrolières aux membres de syndicats de transport en commun. La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Montana, en présence entre autres du Premier Ministre Ariel Henry, le titulaire du MCI, Ricardin Saint Jean, des cadres de la fonction publique, des syndicalistes et des représentants des entreprises.
Il s’agit d’une initiative qui va permettre aux différents membres du secteur du transport de s’approvisionner en carburant en toute quiétude. En effet, les usagers du transport en commun qui sont membres ou pas de syndicats du secteur sont tous qualifiés pour prendre part à ce projet.
Lors de son intervention, le Premier Ministre, Dr Ariel Henry, met l’accent sur la nécessité et l’objectif de ce programme. Selon le chef du Gouvernement, ce programme a pour objectif prioritaire de parvenir à l’amélioration des conditions de vie des couches marginalisées de la population et de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Il souligne l’engagement de son gouvernement à s’investir pleinement dans la régénération nationale à travers ce programme multisectoriel, d’apaisement social et la réinsertion des couches vulnérables.
Au regard de l’épineux problème de la faim et de l’exclusion sociale, le gouvernement a pris l’initiative, dit le Premier ministre, de mutualiser les ressources de l’État autour de ce programme multisectoriel afin de créer un environnement de paix, de sécurité et d’espoir pour un lendemain meilleur pour la population.
De son côté, le Ministre Ricardin Saint Jean précise que ce programme de subvention ciblée est à sa phase pilote. Toutefois, M. Saint Jean fait savoir que le programme de l’encadrement des petites et moyennes entreprises touche deux mille entreprises à travers les dix départements du pays.
Le titulaire du MCI a souligné la volonté et l’engagement de son ministère à supporter les entreprises du pays à travers les différents programmes mis en place par le gouvernement. Il croit que la renaissance du pays en matière de développement économique se trouve entre les mains des entrepreneurs.