« L’Accord Montana dit : ça suffit !» s’exclament les acteurs politiques de l’Accord du 30 août 2021 dit Accord Montana. Dans une note de presse parue le 1er septembre 2023, ces derniers se montrent indignés face à la conjoncture du pays où, notamment à Carrefour-Feuilles et Tabarre, de nombreux citoyens sont contraints d’abandonner leur maison pour s’échapper de la fureur des gangs. Selon cette structure politique, le premier geste à faire pour commencer à combattre l’insécurité c’est d’installer un autre gouvernement.
«Pourquoi tous ces crimes ? Pourquoi tant de sang versé ? Qui en veut au peuple haïtien au point de faire fuir des enfants, des handicapés, des jeunes femmes, des jeunes gens, chassés de leurs maisons, de leurs quartiers par les balles et les flammes ?« se demande l’Accord Montana.
Ce dernier avoue qu’il n’est demandeur ni de travail, ni de pouvoir, ni de privilèges. Pour lui, seul un consensus plus large que celui qui a déjà été atteint avec des forces sociales et politiques du pays peut nous sortir du désastre dans lequel nous sommes plongés.
« Montana l’a toujours dit, la violence sanguinaire que nous subissons n’est pas une cause mais plutôt une conséquence de mauvaises politiques, d’une mauvaise gouvernance. C’est surtout la conséquence de l’impunité, c’est-à-dire de la garantie donnée par le pouvoir, aux gangs en costume ou en haillons, qu’ils ne paieront pas pour leurs crimes quels qu’ils soient. C’est l’impunité qui alimente la violence. L’impunité est la preuve de la complicité du pouvoir avec les gangs, avec les secteurs mafieux. Lorsque le peuple souffrant se tourne vers la police pour lui demander le secours que celle-ci lui doit alors qu’il fuit les tirs des bandits, la police lui donne la même réponse : des balles, du gaz lacrymogène. Pas de corrompu sans corrupteur », a-t-on lu dans cette note.
En ce sens, les signataires dudit accord pensent que le premier geste à faire pour commencer à combattre l’insécurité c’est d’installer un autre gouvernement. Ce dernier disposera d’une feuille de route qui définit ensemble des actions à entreprendre en urgence pour permettre à la population de souffler dans le cadre d’une transition dont les dirigeants n’ont pas partie liée avec des malfrats.
Le peuple haïtien doit s’unir pour exiger le départ du gouvernement
Par ailleurs, l’Accord Montana croit qu’il est temps que toutes les forces nationales qui croient en la démocratie, qui veulent un changement dans les conditions de vie de la population s’unissent pour obliger l’odieuse équipe à quitter le pouvoir afin que le pays puisse prendre ses marques.
En ce sens, il lance un vibrant appel à toutes les forces progressistes, tous les acteurs politiques conséquents, pour nous joindre à la population et demander à Ariel Henry et à ses acolytes du gouvernement de reconnaitre leur bilan catastrophique en plus de deux ans de pouvoir illégal et de remettre immédiatement leur démission sans faire d’histoire.
Quant à la communauté internationale qui soutient ce pouvoir, les acteurs de Montana l’invite à reconnaitre son propre échec et savoir que le peuple haïtien ne marchera jamais dans un complot d’invasion qui vise à le réduire à la servitude sous prétexte de le secourir.
Ils croient qu’avec un bon dialogue patriotique les Haïtiens trouveront les moyens pour choisir les nouveaux dirigeants et les membres des nouveaux organes qui auront à réaliser la transition.
La nouvelle équipe aura à renégocier avec les partenaires internationaux l’appui que ces derniers apporteront aux nouveaux responsables de l’Etat pour rétablir la sécurité et la justice dans le pays.
Tout en exprimant son entière solidarité avec toutes les victimes de la violence des gangs. l’Accord Montana dit: ASSEZ!