Le Recteur Université d’Etat d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes et le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), Ricardin Saint-Jean ont lancé officiellement, le mardi 29 août 2023, la « Chaire Commerce et Industrie » à l’UEH. La cérémonie s’est déroulée au Rectorat de l’UEH en présence des membres de cabinet du Recteur et du Ministre Saint-Jean, des cadres des deux institutions et des étudiants de l’UEH.
Le Recteur Deshommes se réjouit du lancement de cette Chaire, une année après la signature le 19 août 2022 de quatre Accords spécifiques de coopération avec le MCI. Ces derniers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre qui avait scellé le 26 février 2019, le partenariat entre les deux institutions.
Dan son intervention, il évoque le rôle majeur que l’Université, particulièrement l’Université d’Etat d’Haïti, est appelée à jouer dans les différents processus qui doivent aboutir au décollage économique du pays.
Selon le numéro 1 de l’UEH, le lancement de la chaire « Commerce et Industrie » de l’Université d’Etat d’Haïti est effectué en application de l’un des 4 Accords spécifiques susmentionnés. L’objectif est de faire de l’université une véritable partenaire de son milieu, c’est-à-dire chaque jour plus proche des besoins, des problèmes et des réalités de la société.
Cette chaire est née de l’idée que le travail académique peut se révéler un outil nécessaire pour accompagner l’étude et l’analyse des politiques tendant à promouvoir le développement du commerce et de l’industrie.
Il informe que la Chaire comprendra non seulement des aspects de formation classique mais aussi de formation continue, de recherches, d’études, de conférences, de services à la communauté. Ce qui permettra de développer des outils de formation, de sensibilisation et de recherche autour d’axes les plus variés tels le commerce intérieur, le commerce extérieur, l’économie informelle, l’artisanat, la petite industrie, sans compter des domaines aussi nouveaux que l’économie digitale, l’innovation technologique et autres en rapport avec l’environnement des affaires en Haïti.
La Chaire sera hébergée principalement à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques. Cependant ses activités concerneront plusieurs entités de l’Université, notamment l’Institut National d’Administration de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI), la Faculté des Sciences, la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire aussi bien que les écoles de Droit, de Sciences Economiques et de Gestion établies dans les villes de province.
« Avec ses professeurs, ses chercheurs, ses professionnels et ses étudiants, l’Université d’État d’Haïti dispose d’un bassin d’experts particulièrement riche pour contribuer à l’analyse et à l’étude de toutes les questions qui soutiennent le commerce sous ses différentes formes, l’industrie et les services », a fait savoir M. Deshommes, l’auteur de Ce pays qui s’ignore.
Le Rectorat entend mettre à la disposition de cette chaire un vivier capable de développer une expertise haïtienne dans ce domaine. Cette expertise, dit le Recteur, sera renforcée grâce à des liens de partenariat que l’UEH se propose d’établir avec des laboratoires, des centres de recherche et des centres de formation universitaire d’Haïti et d’autres pays confrontés à des problèmes similaires dans le développement et la mise en œuvre de leur politique commerciale et industrielle.