Le dirigeant du parti politique Union Nationale pour l’Intégrité et la Réconciliation (UNIR), Clarens Renois, dénonce la passivité des autorités policières face à la recrudescence des actes de banditisme dans le pays. Il appelle à la démission de la ministre de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.
Face aux crimes et exactions commis par les gangs dans différents quartiers dont Carrefour-Feuilles, face à la passivité de la Police nationale d’Haïti, Mme Prophète devrait démissionner pour sauver son honneur et sa dignité, selon M. Renois.
Quant à l’éventuelle intervention d’une force multinationale pour assurer la sécurité des infrastructures, l’ancien candidat à la présidence croit qu’il serait mieux de renforcer la PNH et les Forces armées d’Haïti (FAD’H).
« Au lieu de dépenser 400 millions de dollars par an dans une force internationale pour surveiller des édifices publics, il vaudrait mieux investir cet argent dans le renforcement de la PNH et des FAD’H pour assurer la sécurité des Haïtiens », a déclaré Clarens Renois.
Les dernières attaques armées du gang de Grand-Ravine et ses alliés contre la population de Carrefour-Feuilles ont été meurtrières. Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a provisoirement recensé 15 décès dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants, une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées et plus de 10 mille déplacés internes.