L’écrivain haïtien Makenzy Orcel a remporté la première édition du prix Goncourt du Vietnam avec son roman intitulé « Une somme humaine ».
« La 1ère édition du Vietnam a son lauréat : Makenzy Orcel ! » a annoncé le Goncourt du Vietnam dans un communiqué. Le Vietnam a sélectionné en 2023 son premier « Lauréat Goncourt » à partir d’une liste de quatre ouvrages : Le mage du Kremlin (Gallimard) de Giuliano da Empoli ; Vivre vite (Flammarion) de Brigitte Giraud ; Les presque sœurs (Seuil) de Cloé Korman et Une somme humaine (Rivages) de Makenzy Orcel.
Poète, romancier et écrivain, Makenzy Orcel est né à Port-au-Prince en 1983 où il a fait des études universitaires en linguistique. Lesquelles études qu’il va par la suite abandonner pour se consacrer entièrement à la littérature. Il a publié en 2007 et en 2009 deux recueils de poèmes respectifs intitulés La douleur de l’étreinte et Sans ailleurs.
C’est avec son premier roman titré Les immortels, rédigé après le tremblement de terre dévastateur ayant secoué Haïti en 2010, qu’il a gagné le Prix Thyde Monnier de la SGDL. À travers ce roman, Makenzy Orcel rend hommage aux victimes du puissant séisme qui a occasionné en Haïti des pertes considérables en vie humaine.
Orcel est également l’auteur de plusieurs autres ouvrages littéraires dont Les Latrines, L’ombre animale, Maître-Minuit, Empereur et autres. Il a déjà remporté avec Une somme humaine les Goncourt des États-Unis, du Maroc, de la Croatie, entre autres.
Lancé en 1903, le Prix Goncourt est le prix littéraire le plus ancien et le plus prestigieux de la France et de la francophonie. Il est décerné chaque année au meilleur roman en langue française publié cette année-là en France. Grâce à son initiative « Les Choix Goncourt internationaux », depuis 1998, d’autres pays peuvent également organiser leurs propres Choix Goncourt.
Shelovenie Jean