Face à la tempête tropicale Franklin entraînant avec elle de fortes pluies et des risques d’inondations, l’équipe d’intervention du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations Unies en Haïti se prépare à aider les communautés les plus vulnérables.
Le PAM travaille avec la Direction générale de la protection civile (DGPC) pour planifier les besoins alimentaires humanitaires potentiels. Il dit avoir prépositionné 120 tonnes de nourriture dans une base d’opérations nouvellement construite à Miragoâne. Des stocks alimentaires sont également disponibles pour une utilisation potentielle dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.
Le PAM se dit prêt à fournir des rations alimentaires sèches et une aide en espèces à un maximum de 100 000 personnes si nécessaire.
« Haïti est l’un des pays les plus vulnérables au monde face aux effets des conditions météorologiques extrêmes. Nous savons par expérience à quel point les tempêtes dangereuses peuvent avoir un effet dévastateur sur la vie et les moyens de subsistance des Haïtiens. En cas d’urgence, chaque minute compte, c’est pourquoi notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour se préparer à la tempête tropicale Franklin », a déclaré Jean-Martin Bauer, directeur pays du PAM en Haïti.
Le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS), dirigé par le PAM, a également été mis en attente pour soutenir toute intervention d’urgence en transportant des intervenants humanitaires, du matériel médical, de l’eau et d’autres fournitures humanitaires essentielles vers les communautés dans le besoin.