Haïti est sous la menace de la tempête tropicale Franklin. La Direction de la Protection Civile, de concert avec l’Unité météorologique d’Haïti et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres, place tout le territoire national en vigilance jaune ce lundi 21 août 2023.
La tempête continue de se déplacer dans la mer des Caraïbes à une distance de 435 km au Sud-Sud-Est de Santo Domingo, République dominicaine. Son mouvement vers l’ouest-nord-ouest devrait progressivement changer de direction vers le nord-est au cours de la journée du lundi 21 août 2023, selon l’Unité météorologique d’Haïti.
Si les prévisions de trajectoire récentes se maintiennent, le centre de la tempête tropicale Franklin devrait d’abord impacter la péninsule Sud du pays, notamment les départements du Sud, de la Grand’Anse et des Nippes, ainsi que s’étendre vers les autres départements du pays, à partir de mardi soir. Le passage du centre de la tempête est prévu sur l’île d’Haïti d’ici mercredi.
La protection civile appelle la population à la vigilance face à la menace de vents violents et de pluies pouvant provoquer des inondations et des glissements de terrain dans les zones vulnérables.
La péninsule Sud d’Haïti est menacée par des pluies torrentielles, des rafales de vent et des conditions maritimes agitées à partir de mardi soir. Ces menaces devraient s’étendre mercredi à l’ensemble du pays.