Le Recteur de l’Université d’État d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, et le Directeur Général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), Yves Ducarmel François, ont signé un Mémorandum d’Entente le vendredi 18 août 2023. Ce dernier prévoit de manière explicite des stages pour les étudiants de plusieurs entités de l’UEH et la possibilité pour les enseignants, les chercheurs et les experts de l’UEH d’apporter leur savoir et leur savoir-faire dans la solution de problèmes techniques et sociaux rencontrés au niveau du secteur aéroportuaire national.
M. Fritz Deshommes précise que la signature de cette convention arrive dans un contexte où la Faculté des Sciences, l’une des entités de l’UEH qui sera en première ligne dans la mise en œuvre de ce partenariat, est engagée, à l’aube de ses 120 années d’existence, dans le chantier d’une grande réforme académique. Cette dernière a pour objectifs d’améliorer la qualité des formations dispensées d’une part et d’autre part de diversifier l’offre de formation, en particulier, en développant la formation continue.
« Nous espérons offrir à des étudiants de nos différentes entités l’opportunité de compléter leur formation théorique avec des stages pratiques dans un secteur très prometteur pour leur futur », a-t-il fait savoir.
La plupart des domaines ciblés dans cette nouvelle offre pourraient être d’un intérêt certain pour l’Autorité Aéroportuaire Nationale dans la sécurité informatique, l’intelligence artificielle, la bureautique, la statistique, la gestion de projets, entre autres.
L’auteur de « L’Université d’État d’Haïti et sa quête de modernisation » souligne que cette convention ne concerne pas seulement la FDS ou les sciences pures et les sciences appliquées. Les sciences humaines et sociales, les sciences de la gestion, et beaucoup d’autres domaines de compétences de l’UEH seront également sollicités.
Le numéro 1 de l’UEH félicite le DG de l’AAN et lui remercie pour son implication personnelle à toutes les étapes qui ont conduit à ce mémorandum d’entente. Il salue également le courage des cadres des deux institutions, particulièrement aux membres du commission Mixte qui ont déjà fourni un travail appréciable et qui vont être les piliers de ce partenariat.
M. Deshommes rappelle que les deux institutions ont déjà su développer avec succès des formes prometteuses de coopération avant cette convention. Ce qui a facilité la participation de stagiaires de la Faculté des Sciences (FDS) aux travaux de bétonnage de l’Aéroport International Toussaint Louverture et l’intégration de membres du personnel de l’Aéroport des Cayes aux cours de secourisme offert par l’UEH dans le département du Sud.
Lisez aussi : Partenariat MCC/UEH : des étudiants de l’IERAH en stage au MCC et dans ses organismes autonomes