Au moins 15 personnes sont assassinées, des cas de viols sont enregistrés du 13 au 16 août, des maisons sont détruites, plus de 10 000 déplacés internes sont dénombrés. Tel est le bilan provisoire des attaques armées perpétrées par le gang de Grand-Ravin. Ce bilan est publié par le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH).
Du 13 août 2023 au 16 août, les attaques du gang de Grand-Ravine et ses alliés contre la population de Carrefour-Feuilles ont été meurtrières. Pour le moment, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme a provisoirement recensé 15 décès dont trois personnes âgées, deux policiers et deux enfants, une quarantaine de blessés, 27 maisons incendiées.
Cette structure a également dénombré plus de 10 000 déplacés internes. Fuyant la violence des gangs, les habitants de Carrefour-Feuilles sont éparpillés partout dans les zones avoisinantes. Des milliers de déplacés internes se sont réfugiés notamment au lycée de Carrefour-Feuilles ; à la place Jérémie ; aux environs du stade Sylvio Cator ; au gymnasium Vincent ; aux différentes places du Champ de Mars ; à la place Carl Brouard ; à l’école République du Brésil ; au Collège Leclerc Tertullien ; à l’École Gramont Paul et à la rue Chavannes. Plus de 2.000 familles y sont identifiées.
Le gang de Grand-Ravine et alliés sont sur le point de prendre le contrôle de Carrefour-Feuilles, ce qui compliquera la situation dans la zone métropolitaine, souligne le CARDH. En effet, ils ont pris le contrôle de « Abris », un bâtiment dans une position stratégique, situé entre «Do Morne» et « Figuier », qui surplombe la zone. Ce bâtiment permettait de bloquer la progression des gangs de Gran Ravin et alliés.
Selon la CARDH, depuis novembre 2022, la population de Carrefour-Feuilles est en proie à des attaques répétées des gangs de Grand Ravin et ses alliés, dont celui de 5 secondes. S’alliant à des policiers de la zone et au commissariat de Savane Pistache, la population, dans le temps, avait toujours résisté à leurs assauts.
Cependant, les dernières attaques, du 13 août 2023 à date, ont été meurtrières et les gangs sont sur le point de prendre le contrôle de Carrefour-Feuilles, ce qui entrainera des massacres, des dégâts matériels énormes si la police n’intervient pas de manière urgente et adéquate.
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme appelle au renforcement de la police afin qu’elle puisse consolider ses acquis, empêcher aux gangs d’assiéger cette zone stratégique de Port- au-Prince afin d’étendre leurs territoires.