Le gouvernement s’est penché sur la situation des habitants de Carrefour-Feuilles qui sont contraints de fuir leur maison en raison des attaques armées perpétrées par le gang de Grand Ravine. Il annonce, le jeudi 17 août 2023, avoir pris des dispositions au niveau de plusieurs entités publiques pour adresser cette crise humanitaire.
Le Directeur Général de la Protection Civile, Jerry Chandler, affirme que plusieurs actions d’urgence sont en cours avec l’aide de certains partenaires pour voler au secours des personnes déplacées internes (PDI) dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population, le Ministère de la Communication, le FAES, la DINEPA, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et la Croix Rouge Haïtienne assurent, chacun à leur niveau et suivant le degré de responsabilité, la disponibilité de la cantine mobile, de l’eau potable, des services d’assainissement de base en vue d’éviter toute propagation de maladies bactériennes dont le choléra.
Par ailleurs, le Gouvernement se dit déterminé à œuvrer pour que le calme et la sécurité puissent revenir dans les territoires où des individus armés sèment la terreur.