Les funérailles nationales de l’ancien Président provisoire de la République, M. Boniface Alexandre, ont été chantées ce lundi 14 août 2023, dans les locaux de la Cour de Cassation de la République d’Haïti, en présence du Premier ministre Ariel Henry, du Haut Conseil de la Transition (HCT), des membres du gouvernement, du Président de ladite Cour et d’autres cadres du système judiciaire.
Dans son intervention, le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, a campé M. Alexandre comme un grand serviteur de l’Etat. « Le Président Boniface Alexandre était l’archétype du Vir Bonus, un véritable homme de bien qui respecte le droit et jouit d’une bonne réputation. Il est de ce calibre d’homme d’une certaine époque, qu’hélas nous trouvons de moins en moins dans notre société », a-t-il dit.
En tant que président de la République, a poursuivi le neurochirurgien, Boniface Alexandre a toujours fait preuve de sagesse et de pragmatisme dans la recherche de solution pour apaiser les tensions politiques et sociales, tout en faisant face, avec courage et détermination, aux énormes défis de l’époque.
Selon M. Henry, le président Alexandre, un modèle de rectitude, d’humilité et d’empathie, a, durant son mandat, œuvré pour bâtir un consensus national autour des défis majeurs auxquels nous faisions face en tant que nation. Il a consacré son passage en politique, à la promotion de la paix et à la consolidation des institutions démocratiques.
« Aujourd’hui, nous devons nous souvenir de l’héritage qu’il laisse derrière lui : un héritage de courage, d’intégrité, et de foi dans notre patrie commune. Puisse le parcours exemplaire du cultivateur de Ganthier, de l’avocat, du professeur de droit, du Président de la Cour de Cassation que fut Maître Boniface Alexandre, constituer pour chacun de nous une source permanente d’inspiration », a conclu le Premier ministre.
L’ancien chef d’État haïtien, Boniface Alexandre s’est éteint le 4 août 2023, à l’âge de 87 ans. Il était Président de la Cour de la Cassation avant de devenir Président de la République de 2004 et 2006.
Sous l’administration du défunt président Jovenel Moïse, Boniface Alexandre était nommé, le 30 octobre 2020, Président du Comité Consultatif Indépendant (CCI) qui avait pour mission d’élaborer un projet d’une nouvelle constitution.