Les Funérailles de la journaliste de carrière Liliane Pierre-Paul ont eu lieu ce samedi 12 août 2023, au Parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville. La cérémonie funéraire de la présentatrice et directrice de programmation de la Radio Kiskeya s’est déroulée en présence des membres de la famille Pierre-Paul, des personnalités de différents secteurs de la vie nationale, entre autres.
Il s’agit d’une cérémonie mixte marquée par des religieux issus du catholique, du protestant et du vodou. Le journaliste co-fondateur de la radio Kiskeya, Marvel Dandin, se dit affligé par le départ pour l’autre monde de sa collègue. Selon lui, Liliane, qui a consacré sa vie professionnelle entière au combat en faveur de la démocratie, est irremplaçable.
La journaliste Liliane Pierre-Paul a été inhumée à l’Asile, département des Nippes. Elle rejoint son mari Anthony Barbier décédé le 29 janvier 2021, lui aussi était inhumé à l’Asile.
Durant les deux jours qui précèdent les funérailles, des personnalités issues de divers secteurs ont rendu hommages à Liliane Pierre-Paul au Palais municipal de Delmas et dans les jardins de Radio Télé Kiskeya, respectivement les 10 et 11 août derniers.
La célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul s’est éteint le lundi 31 juillet 2023 des suites d’une crise cardiaque. Co-fondatrice de la radio Kiskeya avec Marvel Dandin et Sonny Bastien, Mme Pierre-Paul a marqué l’histoire de la lutte pour la liberté d’expression en Haïti. Elle a été, emprisonnée, exilée durant la dictature des Duvalier dans le cadre de cette lutte. Originaire de Petit-Goâve, elle est partie pour l’au-delà à l’âge de 70 ans. Son départ laisse un grand vide dans la presse haïtienne.
Il faut souligner que lors du déroulement de la cérémonie funéraire, certaines personnes ont protesté contre la présence de plusieurs acteurs politiques, dont Me André Michel, homme proche du gouvernement d’Ariel Henry, et l’ancien Premier ministre Jean-Henri Céant.