Le gouvernement haïtien a décrété, les samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 août, jours de deuil national en mémoire de l’ancien Président Boniface Alexandre, décédé le 4 août 2023. Cette décision a été adoptée lors d’un conseil des ministres présidé par le Premier ministre, Dr Ariel Henry.
Il accorde également des funérailles nationales à l’ancien Président de la Cour de Cassation. Celles-ci auront lieu, le lundi 14 août 2023, dans les locaux de ladite Cour.
Durant les trois jours de deuil, le drapeau national sera mis en berne et les stations de radio et de télévision sont tenues de programmer des émissions et des musiques de circonstance.
L’ancien chef d’État haïtien, Boniface Alexandre s’est éteint à l’âge de 87 ans. Il était Président de la Cour de la Cassation avant de devenir Président de la République de 2004 et 2006.
Sous l’administration du défunt président Jovenel Moïse, Boniface Alexandre était nommé, le 30 octobre 2020, Président du Comité Consultatif Indépendant (CCI) qui avait pour mission d’élaborer un projet d’une nouvelle constitution.
Ce comité, présidé par M. Alexandre, était constitué de l’ancien Général des Force Armées d’Haïti M. Abraham Hérard, la militante féministe Mona Jean, et les sociologues Louis Naud Pierre et Jean Emmanuel Eloi, tous membres.