Le Recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Fritz Deshommes, et le Directeur Général de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) ont signé, le vendredi 4 août 2023, un protocole d’accord pour la vulgarisation des savoirs scientifique, technique et culturel, dans les langues créole et française. La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée dans les locaux du rectorat de l’UEH, en présence du Directeur technique de la Télévision publique, Monsieur Yvon Auguste, des membres du Cabinet du Recteur et des doyens des entités de l’UEH.
Le Recteur Deshommes remercie M. Augustin pour avoir répondu favorablement et avec beaucoup d’ouverture à la proposition de l’UEH. En paraphant cet accord, la Télévision Nationale d’Haïti prend l’engagement de mettre un canal de télévision à usage de l’UEH, pour la diffusion de ses programmes.
« Grâce à ce partenariat, l’Université d’État d’Haïti va s’illustrer davantage comme un acteur clé dans le processus de transformation économique et sociale du pays à travers la production, le transfert et la diffusion du savoir », s’est réjoui le numéro 1 de l’UEH.
Dans le cadre de cet accord, l’Université d’État d’Haïti pourra utiliser les ondes de cette station pour la diffusion d’émissions à caractère scientifique et culturel, mettant en exergue la richesse du patrimoine culturel national ainsi que les valeurs citoyennes, civiques et patriotiques. La durée de l’accord est fixée à 5 ans, avec possibilité de renouvellement.
Le Recteur a profité de l’occasion pour présenter ses compliments aux cadres des deux institutions qui ont travaillé pour rendre possible ce Protocole, particulièrement le professeur Lyonel Sanon et son équipe, le Directeur Technique de la TNH, Jean-Yvon Auguste et ses collaborateurs.
M. Deshommes souligne que cet espace sera ouvert aux Facultés, Ecoles, Instituts, Laboratoires et autres instances de l’UEH à Port-au-Prince et en province, sans mettre de côté les universités sœurs qui le désireraient, à commencer par celles qui font partie du Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public d’Haïti (RENES).