La journaliste de carrière Liliane Pierre Paul est partie pour l’au-delà à l’âge de 70 ans. La cofondatrice de la Radio Télé Kiskeya est décédée le lundi 31 juillet 2023 des suites d’une crise cardiaque. Nombreuses sont les institutions et les personnalités qui saluent la mémoire d’une icône de la presse haïtienne et une combattante pour la liberté d’expression.
Le Ministère de la Culture et de la Communication rend hommage à Liliane Pierre Paul. Il salue la mémoire d’une grande travailleuse de la presse qui s’était engagée en faveur de la liberté d’expression.
Pour le Premier ministre Ariel Henry, Liliane fut une icône, une voix engagée, une grande figure de la presse, l’une des plus célèbres et des plus populaires dans le pays.
L’ancien Président de la République, Jocelerme Privert, pleure le départ « d’une compatriote et amie personnelle qui s’est sacrifiée pour la démocratie.»
Selon l’ex-Premier ministre Claude Joseph, Liliane Pierre Paul, c’est toute une vie de combat pour le triomphe de la démocratie en Haïti, pour l’émancipation des masses. « Liliane c’est la constance, Liliane c’est la consistance, Liliane c’est la résistance. Nous ne t’oublierons jamais Liliane. Parce que tu es inoubliable! Repose en Paix! » a écrit l’ancien chef du gouvernement.
L’ancienne militante pour la liberté d’expression avait fait ce qu’il fallait faire, selon Deus Deronneth, l’ancien Député de Marigot. « Vous partez avec le cœur gros par rapport à la gouvernance de notre Haïti d’aujourd’hui. Mais sachez que vous avez fait ce qu’il fallait faire. Vous avez combattu le bon combat dans votre domaine. Allez et reposez en paix notre LiLi nationale ».
La mort de cette journaliste de carrière est une perte immense pour la presse haïtienne, a réagi l’ambassade français en Haïti.
De son côté, le Collectif 4 Décembre note que la presse haïtienne vient de perdre une voie forte, franche, percutante sur laquelle il était possible de compter sans conteste. La mort subite de la journaliste Liliane Pierre-Paul laisse, selon cette structure, un vide imparable.
« Nous de la Société Civile, notamment le Collectif 4 Decembre perdons cette femme exceptionnelle qui ne cachait pas la Vérité, la disait sans retenue afin de nous permettre de bien cerner des situations troubles. Notre journaliste Liliane Pierre-Paul qui a tiré sa révérence à la vie symbolisait la persévérance et le courage. Elle croyait aussi profondément en son pays, Haïti », a-t-on lu dans une note portant la signature de Jean-Robert Argant.
Ces personnalités et institutions transmettent leurs condoléances aux collaborateurs de Mme Pierre Paul à Radio Télé Kiskeya, aux membres de sa famille, à ses nombreux auditeurs et auditrices et à toutes les personnes affligées par ce décès soudain.