Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’apprête à accueillir 118,342 candidats aux examens de fin d’études secondaires qui se dérouleront du 31 juillet au 3 août 2023. Ces candidats sont répartis à travers les 10 Direction départementales d’éducation (DDE). Plus de la moitié de ces élèves se retrouvent dans le département de l’Ouest, soit 54.81%, selon une note du MENFP.
L’organisation des examens du baccalauréat (composition, correction et publication des résultats) est la dernière grande opération qui doit acter la fin de l’année scolaire 2022-2023. Une année difficile, a reconnu le ministre Nesmy Manigat qui remercie les parents, les chefs d’établissements, les enseignants des écoles publiques et privées qui ont consenti d’énormes sacrifices afin de préserver le droit d’apprentissage des enfants.
Les surveillants, les superviseurs et les responsables des centres d’examens sont invités à respecter rigoureusement les consignes généralement renouvelées à l’occasion ; des consignes traitant notamment de la flagrance des cas de fraude, de l’usage des calculatrices programmables, des téléphones cellulaires et de l’interdiction du port d’arme.
Au total, 313 mille 278 candidats auront passé cette année les examens d’Etat, 192,146 pour la 9e année fondamentale ; 2,439 pour les Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) ; 351 pour les Centres d’éducation familiale (CEF) et 118,342 pour les examens de fin d’études secondaires.