Des étudiants de l’Université d’État d’Haïti (UEH) vont intégrer les organismes autonomes fonctionnant sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) à titre de stagiaire, dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre l’UEH et le MCC. La cérémonie de présentation de ces stagiaires s’est déroulée le lundi 24 juillet 2023 au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), en présence de la Ministre Emmelie Prophète Milcé, du représentant du recteur de l’UEH, Paul Antoine Bien-aimé, du Doyen de l’IERAH, Sterlin Ulysse, des Directeurs Généraux des institutions évoluant sous la tutelle du MCC, entre autres.
La première cohorte regroupe 33 étudiants de l’Institut d’Etudes et de Recherches Africaines d’Haïti (IERAH-ISERSS). Ils sont issus des cinq départements de cette entité de l’UEH, à savoir Histoire de l’Art et l’Archéologie, Histoire, Géographie, Philosophie et Sciences Politiques, Patrimoine et Tourisme, et le programme Maîtrise : Histoire, Mémoire et Patrimoine.
Les stagiaires seront répartis à travers divers organismes du MCC, notamment le bureau central dudit ministère, les Archives nationales, les Presses nationales, le Bureau national d’Ethnologie (BNE), l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), la Télévision nationale d’Haïti (TNH), la Radio nationale d’Haïti (RNH), le MUPANAH, le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur (BHDA) et la Direction départementale du Nord du MCC.
La Ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prophète Milcé, a mis l’accent sur la nécessité d’engager des jeunes dans la fonction publique, afin qu’ils puissent jouer un rôle de choix dans la société, en tant que la relève de la Nation. Elle encourage ces jeunes à être très actifs, à faire preuve de rigueur dans leurs travaux, à oser entreprendre, parler autrement, faire des suggestions et proposer de nouvelles idées.
La Titulaire du MCC croit que ces jeunes universitaires talentueux, avec de l’énergie positive, vont apporter leur contribution dans la réforme de la fonction publique et dans le changement du pays.
De son côté, le professeur Paul Antoine Bien-Aimé, représentant du Recteur Fritz Deshommes en la circonstance, salue cette convention de partenariat entre le MCC et l’UEH. Il a annoncé la décision du recteur Deshommes d’élargir le comité représentatif de l’UEH à la structure de mise en œuvre de la convention signée.
En ce sens, dit-il, à côté de IERAH comme principale entité bénéficiaire, à la demande de la ministre, le recteur a adjoint audit comité la Faculté d’Ethnologie (FE) et la Faculté des Arts et des Sciences de l’Education (FASE) du Campus Henry Christophe de Limonade (CHCL).
Cette convention de partenariat, signée le 27 juin 2023 entre le MCC et l’UEH,s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culturel haïtien. La durée de cette convention de partenariat est fixée à trois ans, avec possibilité de renouvellement.