Au dernier jour de la passation des épreuves officielles de 9e année fondamentale, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a visité, ce mercredi, le centre d’examens logé à l’école nationale Argentine Bellegarde, sise à la ruelle Vaillant, Lalue.
Le ministre Nesmy Manigat, accompagné du directeur départemental d’Education de l’Ouest, Etienne Louisseul France, voulait observer le déroulement du dernier moment de ces examens. Il profite de l’occasion pour saluer les parents, les élèves, les enseignants et les directeurs d’écoles, à travers les dix Directions départementales d’éducation (DDE), pour les sacrifices consentis au cours de cette année scolaire.
Le titulaire de l’Education nationale a aussi étendu ses remerciements aux agents de la Police nationale qui, dans leur accompagnement annuellement renouvelé, ont joué leur partition en garantissant la sécurité dans l’environnement immédiat des 849 centres d’examens accueillant un plus 192 mille candidats ; avec une présence plus soutenue, cette année encore, dans les zones affectées par les actes de violence.
Dans l’idée de porter éventuellement assistance aux élèves, principalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, des agents de la Police communautaire éducative (Edupol) et ceux de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC) assuraient une présence dans les parages des centres d’examens.
Tous, sans exception aucune, ont fait un travail formidable qui mérite d’être reconnu comme tel par la République, a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui n’a pas omis de souligner l’engagement remarquable des agents du MENFP dans la conduite de cette opération d’évaluation officielle des apprentissages mobilisant beaucoup de temps et d’énergie.
En attendant le déroulement du baccalauréat prévu du 31 juillet au 3 août, les épreuves officielles se poursuivent, cette semaine, jusqu’au vendredi 21 juillet 2023, pour les candidats des Ecoles normales d’instituteurs et de jardinières d’enfants (ENIJE) et des Centres d’éducation familiale (CEF).
Lisez aussi : Examens d’État : nouvelles modalités pour le recrutement des personnels du bac