Un guichet spécial dédié aux grands importateurs sera ouvert à l’Administration Générale des Douanes (AGD), à partir du mercredi 19 juillet 2023, pour le traitement de leurs déclarations en douane. C’est ce qu’a fait savoir le Directeur Général de l’AGD, Julcène Édouard, dans un avis adressé aux opérateurs économiques, aux importateurs de marchandises, aux Responsables de bureaux de douane et de l’ensemble du personnel douanier.
Cette mesure est adoptée dans le cadre de la facilitation des échanges et plus particulièrement dans le but d’accélérer le processus de dédouanement des marchandises importées.
Les grands importateurs seront sélectionnés en fonction du volume, du poids, de la valeur en douane et des droits et taxes payés pour les marchandises importées. La liste des grands importateurs sélectionnés sera affichée au Bureau de la douane de l’Aéroport de Port-au-Prince.
L’AGD souligne que le bénéfice de cette mesure de facilitation ne dispense pas les grands importateurs du contrôle douanier.
Elle exhorte les Responsables de bureaux de douane et l’ensemble du personnel douanier à faire preuve de franche collaboration et de professionnalisme dans l’exécution de cette nouvelle disposition.