Les directeurs des écoles publiques et privées sont invités à soumettre en ligne, à travers le site web (http://www.menfp.gouv.ht) du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), la liste des enseignants de leur école qui sont intéressés à postuler pour participer aux épreuves du baccalauréat, prévues du 31 juillet à 3 août 2023. Ils ont la période allant du 19 au 23 juillet 2023 pour remplir cette formalité à titre de responsables de centres, de surveillants, de superviseurs ou de correcteurs, selon un communiqué du MENFP.
En ce sens, les directeurs d’écoles doivent remplir en ligne le formulaire en fournissant les informations sur la Carte d’identification nationale de l’enseignant, son Numéro d’immatriculation fiscale et éventuellement son numéro de Permis d’enseigner, s’il en est déjà détenteur. Le téléphone de contact de l’enseignant, son email, le niveau d’enseignement (préscolaire, fondamental ou secondaire) et la matière enseignée sont aussi obligatoires dans les informations de base à fournir.
Les responsables d’établissements scolaires publics et privés sont invités à se servir du code d’accès à la plateforme en ligne obtenu et utilisé récemment lors de l’opération de déclaration des établissements scolaires afin de remplir ledit formulaire en ligne.
Une fois cette formalité remplie, l’enseignant recevra un courriel indiquant s’il est retenu cette année pour participer aux examens de fin d’études secondaires. Il s’agit d’une série de mesures adoptées pour renforcer l’intégrité du processus de passation des examens officiels.
Cette formalité ouvre également la voie à la délivrance en ligne du Permis provisoire d’enseigner (PPE) pour l’enseignant postulant.
Le MENFP compte sur la compréhension des directeurs des écoles publiques et privées en vue de l’application de cette disposition visant à assurer une plus forte implication des professionnels du métier d’enseignement dans le processus d’évaluation des apprenants.