Le Réseau national de Défense des droits Humains (RNDDH) dit noter, depuis le mois de mai 2023, une recrudescence des actes attentatoires aux vies et aux biens. Il note également la perpétration de plusieurs attaques armées et fusillades au cours desquelles des personnes sont tuées ou blessées par balles.
Du 1er mai au 12 juillet 2023, au moins quarante (40) personnes ont été enlevées, soixante‑quinze (75) personnes ont été assassinées et plusieurs autres ont échappé à une tentative d’assassinat, à en croire un communiqué du RNDDH.
Cet organisme de défense des droits humains se dit préoccupé par l’inertie des autorités étatiques face à la dégradation de la situation sécuritaire d’Haïti, notamment dans le département de l’Ouest. Il recommande aux autorités étatiques de tout mettre en œuvre en vue de démanteler tous les gangs armés du pays, afin de ramener l’ordre et la sécurité dans le pays.
Parallèlement, le RNDDH appelle les agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) à mettre un terme aux exécutions sommaires enregistrées dans la Croix-des-Bouquets. « Que les personnes soupçonnées d’avoir perpétré des actes
délictueux soient arrêtées conformément à la Loi et traduites par devant les instances judiciaires, pour répondre des faits qui leur sont reprochés », a indiqué le Réseau.