Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, a rencontré le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken hier mercredi 5 juillet 2023, à Port-d’Espagne, Trinité-et-Tobago. Cette rencontre a eu lieu en marge de la 45e réunion annuelle des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM et de la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de création de l’organisation régionale.
Le secrétaire Blinken et le Premier ministre Henry ont discuté de l’urgence d’élargir le consensus politique et de parvenir à un accord largement soutenu pour permettre un retour à l’ordre démocratique le plus rapidement possible.
Le chef de la diplomatie américaine a réaffirmé le soutien indéfectible de son pays au peuple haïtien, notamment en continuant à lui apporter une aide humanitaire, économique et en matière de sécurité.
Le PM Henry et le Secrétaire Blinken se mettent d’accord sur l’urgence de déployer une force multinationale ou une opération de maintien de la paix autorisée par les Nations unies. L’objectif est de permettre à la police nationale haïtienne de rétablir la paix et la sécurité, et d’atténuer la crise humanitaire en Haïti.
Lors de cette rencontre, le Premier ministre d’Haïti se faisait accompagner de son ministre des Affaires Etrangères, Jean Victor Généus et du secrétaire général du conseil des ministres. De son côté, Blinken était en compagnie du sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, de son assistante, Madame Sarah Feinstein, du porte-parole du Département d’État, Ned Price, et de l’ancien sénateur Christopher Dodd.
Lisez aussi : Rencontre entre Ariel Henry et Paul Kagame